Les Champs s’engagent
Parce qu’être commerçant, c’est aussi appartenir à son territoire et participer à le faire vivre, grandir et s’épanouir, le centre commercial Les Champs s’engage, depuis plusieurs années, pour faire battre le cœur de ville de Saint-Brieuc et mettre en valeur les acteurs du territoire de la Baie. Animations, spectacles, dédicaces, sensibilisation à la protection de l’environnement… Les Champs ont à cœur d’être un acteur dynamique de la ville, en adéquation avec les grands enjeux de notre époque.
Des animations pour faire battre le cœur de ville
Spectacle de Guignol, ateliers de dessin, siestes musicales, expositions, apéritifs sonores ou participation au festival Art Rock… les couloirs du centre commercial sont régulièrement le théâtre de nombreuses animations.
Ces rendez-vous ont pour objectif de participer à la vie du centre-ville et de le rendre attractif. Ils sont également autant d’occasions de nouer des partenariats et d’offrir une visibilité aux différents acteurs du territoire.
Environnement et développement durable
Trouver des réponses aux grandes problématiques environnementales est aujourd’hui l’affaire de tous. C’est pourquoi, Les Champs s’engagent, depuis plusieurs années, pour le développement durable à travers une réflexion et plusieurs actions de sensibilisation sur le terrain.
Un soin particulier est porté au tri sélectif par tous les commerçants du centre commercial, dont l’activité génère, par essence, une importante quantité de déchets. Ce tri permet le traitement, le recyclage et la valorisation des cartons, plastiques, verres et biodéchets. Il contribue également à améliorer les performances du territoire en termes de tri.
Mention spéciale à la Brasserie Brei’Z qui trie désormais ses biodéchets. Constitués de déchets alimentaires et autres déchets naturels biodégradables, ces biodéchets, lorsqu’ils sont mal exposés ou incinérés, génèrent d’importants gaz à effet de serre (GES). Bien utilisés et valorisés dans des filières adaptées (compostage ou méthanisation), ils deviennent des atours majeurs de développement durable.
En parallèle, le toit du centre commercial a été entièrement végétalisé : une solution durable d’isolation thermique et une verdure bienvenue dans un environnement citadin qui permet de dépolluer et assainir l’air.
2019 : opération mégots
En 2019, Les Champs lancent une grande campagne « anti-mégots », en association avec Hoali, l’application qui facilite le tri au quotidien.
Propreté urbaine et protection de l’environnement sont les enjeux de cette campagne, qui incite de façon ludique et interactive, les fumeurs à jeter leurs mégots dans les cendriers et non dans la nature. En effet, outre la pollution visuelle qu’ils constituent autour des Champs, les mégots sont également un véritable fléau environnemental. La campagne a donc pour objectif d’inciter les fumeurs à jeter leurs
mégots dans les cendriers. Un petit geste qui semble anodin, mais qui peut faire beaucoup : 4 500 milliards de mégots sont jetés dans la nature chaque année dans le monde, soit 137 000 par seconde. Ainsi, l’application Hoali permet non seulement de localiser les 19 cendriers autour des Champs, mais également de tester, sur son mobile, ses connaissances en développement durable en jouant à un quizz original et ludique, grâce au flashcode installé sur chaque cendrier.Quatre des 19 cendriers signalés par Hoali sont intégrés au service de tri et de recyclage breton MéGO ! qui récolte, recycle et transforme les mégots en matière plastique destinée à fabriquer du mobilier.
LES CHIFFRES
milliards de mégots de cigarettes, dans le monde, sont jetés dans les rues chaque année, soit 137 000 mégots par seconde.
milliards de mégots seraient jetés au sol chaque année en France.
Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation.
Un mégot met jusqu’à 15 ans à se dégrader dans la nature
mégots sont nécessaires à la fabrication d’un siège par l’entreprise bretonne MéGO !, dont 4 cendriers sont installés aux Champs à Saint-Brieuc.
substances chimiques sont présentes dans un mégot, dont une cinquantaine réellement toxique : nicotine, goudron, phénols, ammoniaque, métaux lourds…